Résumé

P371

Hypocalcémie sévère du post-partum révélatrice d’une hypoparathyroidie primaire et d’une maladie coeliaque (avec hypercalcémie néonatale)

S. Graja*a (Dr), F. Boubakera (Dr), M. Jmala (Dr), H. Marmoucha (Dr), H. Sayadia (Dr), I. Khochtalia (Pr)

a Service d’ Endocrinologie-Médecine Interne CHU Fattouma bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE

* sameh.graja@voila.fr

Introduction : L’hypocalcémie est fréquente, elle peut rester longtemps non reconnue vue la corrélation du taux de calcium à la sévérité de symptômes non spécifiques. Le calcium ionisé représente la fraction biologiquement active et le traitement est à la fois symptomatique et étiologique.

Observation:Il s’agit d’une patiente âgée de 28 ans qui se plaignait depuis 7ans de contractures musculaires accentuées au cours de cette première grossesse et qui avait été admise à J20 du post-partum dans un tableau de tétanies avec une dyspnée et sensation de balonnement abdominal, l’angiotomodensitométrie pulmonaire et l’échographie cardiaque étaient sans anomalie mais la calcémie était à 1,23 mmol/ malgré une supplémentation au cours de la grossesse par 1500mg/j de calcium. les signes de chvostek et de trousseau étaient négatifs et le BMI était à 34 kg/m2, l’espace QT était à 400ms. La correction était faite par perfusion de 930 mg de gluconate de calcium/j avec introduction progressive de la supplémentation orale par calcium, vitamine D (vu le déficit à 7,6 sans syndrome de malabsorption associé) et magnésium avec des calcémies de control entre 1,8 et 1,9 mmol/l. Une hypoparathyroidie avait été retenue (PTH <1,2 ng/l) avec une maladie coeliaque associée (anticorps antigliadine positifs).Une hypercalcémie initiale à 2,8 était retrouvée chez le nouveau-né recontrolée à 2,4.

Discussion : Une hypocalcémie méconnue puis négligée au cours de la grossesse aurait pu aboutir à diverses complications materno-foetales et échapper le diagnostic de deux pathologies auto-immunes dont le traitement de l’une n’avait pas été réussi sans celui de l’autre.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster