Résumé

P649

Obésité et risque cardiovasculaire

I. Ksira*a (Dr), F. Mahjouba (Dr), S. Hamdia (Dr), H. Mhallaa (Dr), O. Berrichea (Dr), C. Amrouchea (Pr), H. Jamoussia (Pr)

a Institut national de nutrition Tunis, Tunis, TUNISIE

* imen_ksira@yahoo.fr

Objectif :L’obésité constitue un problème majeur de santé publique.Elle représente un véritable tremplin aux complications métaboliques et cardiovasculaires pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de ce travail était d’étudier les différents facteurs de risque cardiovasculaires associés à l’obésité.

Patients et méthodes :Etude rétrospective descriptive incluant 50 patients en surpoids ou obèses, les patients ayant une pathologie cardiovasculaire avérée ou un diabète n’ont pas été inclus dans l’étude.On s’est basé sur les recommandations du collège américain de cardiologie et de l’association américaine de cardiologie de 2013 pour l’estimation du risque cardiovasculaire et l’indication de statines.

Résultats :50 patients ont été inclus : un homme et 49 femmes.L’âge moyen des patients était de 47,76±12,4 ans.L’IMC moyen était de 40,12±6,92 kg /m².28% des patients étaient hypertendus.24% des sujets étaient sous traitement anti-hypertenseur.Une hypercholestérolémie a été retrouvée dans 84% des cas,une hyerLDL-cholestérolémie dans 18% des cas,une hpertriglycéridémie dans 32% des cas et une hypoHDL-cholestérolémie dans 6% des cas.24% des patients étaient tabagiques.28% des sujets avaient des antécédents de coronaropathie chez un parent de premier degré.le risque moyen à 10 ans de faire une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse était de 4,02±4,54% .6% des patients avaient une indication à une statine d’intensité modérée ou de forte intensité.

Discussion :La détermination des différents facteurs de risque cardiovasculaires ainsi que la stratification du risque sont obligatoires dans la prise en charge de l’obésité. L’utilisation des différents scores permet d’estimer le risque cardiovasculaire et de discuter l’éventuelle prescription de statines dans le cadre de la prévention primaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster