Résumé

P640

Impact de la chirurgie bariatrique sur la qualité de vie chez une population des obèses

N. Bouznada (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansari*a (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques Laboratoire PCIM.FMPM.CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* elansarinawal@yahoo.fr

Introduction :

L’obésité est associée à un risque plus élevé de problèmes de santé somatique et surtout psychologique avec une nette détériorisation de la qualité de vie. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact de la chirurgie bariatrique sur la qualité de vie (QdV).

Patients et méthodes :

Etude prospective étalée sur 8 mois, chez 6 patients obèses soumis à une chirurgie bariatrique. La collecte des données est réalisée à l’aide d’un questionnaire de la mesure de la QdV: le 36 item Short-Form Heath Survey traduit en arabe dialectale, réalisé avant et 4 mois après la chirurgie bariatrique.

Résultats :

La moyenne d’âge était de 38,16 (21-55), le sexe radio est de 0,5. L’IMC moyen est de 51,4 kg/m2 (45 - 66) avant la chirurgie, versus 42,46 kg/m2 (33,5 - 55) après. La perte pondérale moyenne est de 26,66 kg (16 - 27). L’intervention chirurgicale a consisté en une Sleeve gastrectomie (83,33 %) et une By-pass (16,66 %). L’état de santé physique, émotionnelle et la fonction sociale sont nettement améliorés après la chirurgie bariatrique. Concernant l’estimation de l’état de santé, tous les patients avant la chirurgie estimaient qu’il est médiocre, versus 33,33 % après chirurgie.

Conclusion :

Le nombre des patients bénéficiant de la chirurgie bariatrique continue d’augmenter, d’où l’intérêt d’une évaluation de l’impact de cette chirurgie sur tous les domaines. A travers ce travail, la QdV est nettement améliorée à court et à moyen terme chez les patients subissant une chirurgie bariatrique, néanmoins, une évaluation à long terme s’impose.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster