Résumé

P276

La glande surrénale et son activité androgène chez le rat castré

F. Kandsi*a (Dr), T. Agouazia (M.), S. Boumendjela (Mlle), F. Hadj-Bekkouchea (Pr)

a FSB, Alger, ALGÉRIE

* kandsif@yahoo.fr

Objectif: étudier la répercussion de la castration sur la structure histologique de la glande surrénale et évaluer la production de l’androstènedione et de testostérone.

Matériel et méthodes: la castration bilatérale est effectuée sur 8 rats adultes et 7 rats servant de témoins. Tous les rats sont sacrifiés par décapitation 30 jours après castration, le sang et les glandes surrénales sont prélevés. La structure histologique des surrénales est analysée sur des coupes colorées au trichrome de Masson et les teneurs hormonales sont évaluées par radioimmunodosage.

Résultats: Chez le rat castré, la hauteur de la zone glomérulée est significativement diminuée (p<0,05), celle de la zone fasciculée et réticulé subit une augmentation respectivement non significative (p>0,05) et significative (p<0,05). Les concentrations plasmatiques en androstènedione et testostérone baissent de manière très significative (p<0,01) et le contenu surrénalien en androstènedione est légèrement diminué (p>0,05) et celui en testostérone subit une élévation non significative, cependant leurs taux restent faibles.

Discussion: l’hypertrophie du parenchyme cellulaire de la zone réticulée chez le castré est due à l’augmentation de l’activité mitotique. Par ailleurs, la testostérone et androstènedione sont produites par la surrénale du rat en faibles quantités, l’activité androgène est probablement stimulée après 30 jours de castration. Cependant, l’androstènedione pourrait être transformée localement en testostérone puis en DHT par la 5 α-réductase dont l’activité est augmentée chez le castré.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster