Résumé

P558

Ostéoporose et diabète de type 2

A. Bouzid*a (Dr), D. Meskinea (Pr), MK. Guerchanib (Dr)

a Laboratoire d’endocrinologie et métabolisme(LEM) Alger-1, Alger, ALGÉRIE ; b Service d’épidémiologie CHU Mustapha, Alger, ALGÉRIE

* bouzidaicha@yahoo.fr

Objectif

Comparer les données densitométriques de femmes ménopausées diabétiques à celles des femmes ménopausées non diabétiques.

Patients et Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale portant sur 1062 femmes ménopausées agées de plus de 45 ans.
Les données démographiques, anthropométriques et densitométriques (DEXA) de195 femmes diabétiques de type 2 ont été comparées à celles d’un groupe contrôle (n =867) formé des autres femmes non diabétiques

Résultats

Comparativement au groupe contrôle, la DMO des diabétiques était supérieure au site vertébral, mais n’était pas statistiquement différente au site fémoral. Par rapport aux contrôles, l’âge moyen des diabétiques était plus élevé (63,2±8,4 vs 60,6±8,4 p<0.001). L’étude des autres facteurs influant la masse osseuse, a relevé une différence concernant l’indice de masse corporelle plus élevé chez les diabétiques (30,7 vs 29,3kg/cm², p<0.001).
La proportion de femmes ostéoporotiques était de 27.7% dans le groupe de femmes diabétiques, contre 29.8% dans le groupe contrôle.

Discussion

Bien que la relation entre diabète de type 2 et l'ostéoporose a été largement étudiée, les résultats sur la DMO restent controversés, certains auteurs ont rapporté une élévation de la DMO, d'autres études ont rapporté plus tôt une diminution

Dans le diabète de type 2, l'obésité, l’augmentation de la charge sur l'os et de l'insulinorésistance résultant de l'hyper insulinémie conduisent tous à l’augmentation de la formation os.

Conclusion

Nos résultats tendent à rejoindre ceux d’autres études qui soutiennent que la DMO est plus élevée dans le diabète type 2 par rapport à la population générale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster