Résumé

P591

Élévations des enzymes pancréatiques et acidocétose diabétique: A propos d’un cas et revue de la littérature

AP. Opoko*a (Dr), A. Akakpoa (Dr), RL. Mayanda Ohouanaa (Dr), H. Iraqia (Pr), A. Chraibia (Pr)

a Service d'endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Sina, Rabat, MAROC

* pharelalthelopoko@yahoo.fr

Introduction

L’élévation des enzymes pancréatiques, particulièrement l’hyperlipasémie est souvent évocatrice de la pancréatique aigue. La pancréatite aigue est diagnostiquée chez environ 2% des patients présentant une ceto-acidose diabétique. Cependant plusieurs études rapportent une incidence élevée de l’élévation des enzymes pancréatiques au cours d’épisodes d’acidocétose diabétique (DAC). Nous rapportons le cas d’une hyperlipasémie associée aux épisodes itératifs d’acidocétose chez une diabétique de type 1 (Dt1).

Observation

Il s’agit d’une patiente de 37ans, sans antécédent notable, suivi depuis 16 ans pour un Dt1, sous 3 injections d’insuline. La patiente a présenté trois épisodes de DAC prise en charge dans notre service. La symptomatologie clinique était dominée par des douleurs abdominales, vomissements, sans fièvre. Le bilan biologique objectivait une acidocétose diabétique, une hyperamylasémie à 1119 UI/l, une hyperlipasémie progressive avec un maximum à 1244 UI/ml. Une pancréatite aigue avait été évoquée à chaque hospitalisation. Mais le scanner abdominal était normal. Le bilan étiologique réalisé au cours des trois épisodes, n’avait pas noté d’hypertriglycéridémie, ni de lithiases, ni de stigmates d’auto-immunité pancréatique. L’évolution a été marquée par la normalisation spontanée de la lipasémie une fois l’acidocétose jugulée.

Discussion/Conclusion

Plusieurs auteurs ont démontré que l’hyperamylasémie et/ou l’hyperlipasémie sont fréquemment observées chez des patients présentant une décompensation céto-acidosique sans pancréatite aigue évidente. Dhiraj Y et al. ont démontré que cette élévation est du aux désordres biochimiques de l’acidocétose. Ainsi l’élévation des enzymes pancréatiques chez les patients en DAC, même en cas de douleurs abdominales ne devait pas d’emblée être considérée comme une pancréatite aigue.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster