Résumé

P150

Tous les nodules chauds à la scintigraphie sont-ils rassurants ?

D. Ben Sellem*a (Dr), L. Zaabara (Dr), B. Dhaouadia (Dr), B. Letaiefa (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)

a Service de Médecine Nucléaire, Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* bensellem_dorra@yahoo.fr

Objectif : les nodules thyroïdiens chauds à la scintigraphie sont réputés être bénins. Le but de cette étude est de rapporter des cas de cancers différenciés de la thyroïde (CDT) survenus au sein d’un nodule hyperfonctionnel à la scintigraphie.

Patients et méthodes : il s’agit de cinq patients (4 femmes, 1 homme), d’âge médian 37 ans (17 à 52 ans). Ils ont présenté un goitre augmentant progressivement de volume, associé à des signes d’hyperthyroïdie clinique et biologique chez trois patients. Les deux autres patients étaient en euthyroïdie biologique.

Tous les malades ont été explorés par une scintigraphie thyroïdienne au 99mTcO4-.

Résultats : des nodules chauds ont été objectivés chez tous les patients : un nodule chaud et extinctif totolobaire droit dans 2 cas, un nodule chaud et non extinctif lobaire droit dans un cas et médiolobaire gauche dans un deuxième cas et un goitre hétéro-multinodulaire (GHMN) (avec plusieurs nodules chauds) dans le dernier cas.

La prise en charge était double, un volet médical par équilibration de l'hyperthyroïdie par de faibles activités d’iode 131 et un volet chirurgical : 4 loboisthmectomies (droites dans 3 cas et gauche dans un cas) et une thyroïdectomie totale d’emblée dans le seul cas de GHMN.

L’histologie définitive a conclu à des CDT dans tous les cas, d’où la totalisation thyroïdienne chez les 4 premiers patients.

Discussion : le caractère hyperfectionnel d’un nodule thyroïdien à la scintigraphie est faussement rassurant. En effet, le risque de malignité de ces nodules chauds est négligeable, sans néanmoins être nul.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster