Résumé

P273

Association hyperaldostéronisme primaire et syndrome de cushing en rapport avec des adénomes corticosurrénaliens bilatéraux.

I. Oueslati*a (Dr), H. Belhadj Hassena (Dr), A. Melkia (Dr), N. Mchirrguia (Pr), I. Ben Nacefa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)

a Service de Médecine Interne A-Unité d'Endocrinologie- Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* medibtis@yahoo.fr

Introduction

La présence simultanée de deux syndromes peu fréquents tels que le syndrome de Conn et le syndrome de Cushing (SC) est extrêmement rare.

Nous rapportons le cas d’une patiente ayant une association hyperaldostéronisme primaire (HAP) et SC ACTH indépendant.

Observation

Une patiente âgée de 42 ans, a été hospitalisée pour exploration d’une HTA sévère.

Elle avait un IMC à 32 kg/m2 et une tension artérielle à 160/90 mmHg (sous deux antihypertenseurs). Le reste de l’examen était sans anomalie.

A la biologie, elle avait un diabète et une hypokaliémie à 3,2 mmol/l. Le bilan hormonal était en faveur d’un HAP.

La TDM a montré une masse surrénalienne droite de 4 cm et 2 nodules surrénaliens gauches. Un HAP par hyperplasie macronodulaire des surrénales ou par adénomes surrénaliens bilatéraux a été évoqué. La patiente a été mise sous spironolactone.

Trois mois après, elle a présenté une prise de poids avec une répartition facio-tronculaire, une érythrose faciale et des vergetures pourpres. Le test de freination faible à la dexaméthasone a confirmé le SC. L’ACTH était freinée <2 pg/ml.

La patiente a subi une surrénalectomie bilatérale sans incident. L’histologie a conclu à des adénomes corticosurrénaliens bilatéraux.

Après un recul de 5 ans, la patiente avait une tension artérielle bien équilibrée sous un seul antihypertenseur, la kaliémie et la glycémie s’étaient normalisées.

Conclusion

La coexistence d’un SC et d’un HAP est exceptionnelle. En cas de sécrétion mixte, il s’agit le plus souvent d’une tumeur unilatérale. L’existence de deux tumeurs unilatérales ou bilatérales est exceptionnelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.