Résumé

P158

Tumeurs thyroïdiennes de malignité incertaine: une thématique non encore résolue !

H. El Jadi*a (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Moumena (Dr), Y. Errahalia (Dr), S. Chakdoufia (Dr), J. Issouania (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Hôpital militaire mohamed V, Rabat, MAROC

* dr.eljadi@gmail.com

INTRODUCTION :

Malgré tous les efforts passés et récents, l’échec de classer certaines lésions thyroïdiennes folliculaires comme bénignes ou malignes est toujours d’actualité. Ceci pose un problème de gestion aux cliniciens , qui se trouvent confrontés à une entité dont la prise en charge n’est pas consensuelle .

OBSERVATION :

Patiente de 60 ans a été opérée pour un goitre hétéronodulaire : thyroïdectomie totale sans curage ganglionnaire.

L'étude anatomopathologique : tumeur vésiculaire de 6 cm de potentiel malin incertain

L’évaluation biologique en défreination : Les taux de thyroglobuline et anticorps anti thyroglobuline sont négatifs.

Quelle prise en charge ?

DISCUSSION :

Cette situation est loin d'être exceptionnelle. Il n'y a pas d'arguments histologiques qui permettent d'affirmer la malignité et il n'y a pas de consensus écrit sur la gestion de ces situations.

Clairement il n'y a pas d'indication au curage ganglionnaire et Ordinairement les patients étaient soumis à une hormonothérapie frénatrice et longtemps mis sous surveillance : clinique, biologique et radiologique.

La décision était de discuter avec la patiente et les équipes partenaires. Pour une tumeur de 6 cm, on a opté pour une irathérapie à 50 mCi après discussion avec les isotopistes .

Les essais scientifiques actuels se focalisent sur l’identification histologiques et immunohistochimiques de cette entité qui suscite toujours de multiples débats. Mais la littérature reste pauvre quant à la prise en charge par le clinicien.

En attendant un concensus bien codifié, une surveillance rapprochée est préconisée afin de détécter précocement toute anomalie biologique et ou radiologique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.