Résumé

P519

Thrombose artérielle chez un diabétique: un train peut en cacher un autre...

A. Rezgui*a (Dr), I. Loubiria (Dr), B. Mrada (Dr), M. Karmania (Dr), A. Mzabia (Dr), F. Ben Fredja (Pr), C. Laouania (Pr)

a CHU Sahloul, Service de médecine interne, Sousse, TUNISIE

* rezguiamel@yahoo.fr

Introduction: La thrombose artérielle compliquée de nécrose digitale au membres supérieurs chez un diabétique n'est pas classique. Nous en discutons un cas.

Observation:

Un homme de 47 ans, diabétique type 2, sous antidiabétique oraux, grand tabagique admis pour prise en charge diagnostique et thérapeutique d’une nécrose digitale multiple et bilatérale. L’angioscanner montre une occlusion totale de l’artère radiale droite depuis sa naissance et des parties distales des artères radiales et ulnaires gauche.

La biologie ne montre pas de syndrome inflammatoire biologique avec une fonction rénale conservée. A la numération de la formule sanguine on retrouve une hyperéosinophilie majeure avec un taux oscillant entre 2400 et 4450 éléments/mm3

Le bilan immunologique était négatif (Anticorps anti nucléaire, ANCA, Anti cardiolipine,VDRL,compléments sérique cryoglobuline, antiprothrombinase). Le bilan lipidique était sans anomalies. Le bilan étiologique fait à fin d’explorer l’hyperéosinophilie est revenu négatif,notamment pas de syndrome myéloprolifératif, avec un recul actuel superieur à 15 mois. Une biopsie de l’artère radiale droite a conclut à une thrombose radiale avec une vascularite à infiltrats éosinophiles. Le recours aux vasodilatateurs et à l’aspirine n’a pas permis de limiter les nécroses digitales,d’où le recours aux prostacyclines par voie intraveineuse avec bonne évolution. Par ailleurs, une faible dose de corticoides a permis la normalisation du taux d’eosinophile.

Conclusion:

L’association artérite digitale et syndrome hyperéosinophilique n’a pas été rapporté que deux fois dans la 1ittérature. notre patient présentait deux facteurs de risque d'athérosclérose , mais sa thrombose artérielle était en rapport avec un syndrome d'hyperéosinophilie avec une vascularite.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.