Résumé

P620

Fréquence et facteurs de risque de la neuropathie diabétique douloureuse : A propos de 330 patients

S. Elamari*a (Dr), A. Chadlia (Pr), S. Elaziza (Pr)

a chu ibn rochd, Casablanca, MAROC

* elamari_saloua@hotmail.fr

Introduction : La neuropathie diabétique est une complication courante du diabète. L’objectif principal de l’étude est d’établir la fréquence de la forme douloureuse (NDD) chez nos patients diabétiques, ainsi que d’énumérer les différents facteurs de risque associées à sa survenue .

Patients et méthodes : c'est une étude descriptive transversale, réalisée auprès de 330 sujets diabétiques de type 1 ou 2,excluant les patients ayant un DT1 récent (<5 ans) , les patients ayant des douleurs neuropathiques d’origine non diabétique et les patientes avec diabète gestationnel. la ND est définie par une diminution de la sensibilité à l’examen au mono filament et la NDD est définie par un score au DN4≥4 . L’analyse des résultats s’est fait via le logiciel SPSS 15.0

Résultats : La NDD était diagnostiqué chez 94 soit une fréquence de 28 %. La fréquence de la neuropathie diabétique était de 42 % . Seulement 55% des patients ont déjà bénéficié d’un traitement pour la NDD. Les facteurs significativement (p ≤ 0,05) associés à la présence d’une neuropathie douloureuse était le sexe féminin, un âge supérieur à 60 ans, le déséquilibre glycémique (HBA1C>8%), une durée du diabète supérieure à 10 ans, l’obésité (IMC>30kg/m²) ainsi que la présence d’une néphropathie . La prise de metformine n’était pas associée à la présence de NDD.

Conclusion : La neuropathie diabétique est une complication fréquente du diabète, la forme douloureuse a des conséquences néfastes pour la qualité de vie , justifiant un diagnostic précoce surtout en présence de facteurs de risque.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster