Résumé

P456

Gynécomastie unilatérale chez le garçon prépubère avec étude des récepteurs hormonaux mammaires: à propos d'un cas

FZ. Benbouchta*a (Dr), K. Rifaia (Dr), R. Moussaida (Dr), A. Gaouzia (Pr)

a Service d'endocrinologie pédiatrique,hôpital d'enfants de Rabat, Rabat, MAROC

* fati-bb@hotmail.com

Introduction :

La gynécomastie est caractérisée par la présence de tissu mammaire unilatéral ou bilatéral chez les sujets de sexe masculin. Cette affection bénigne représente 60% de tous les troubles du sein chez l'homme. Alors que la gynécomastie bilatérale est commune dans la période néonatale, au début de la puberté, et avec l'âge, la gynécomastie unilatérale prépubère est une maladie rare, avec seulement quelques cas dans la littérature.

Observation

Enfant de 11 ans , ne prenant aucune médication particulière et n’ayant pas d’antécédents familiaux notables, ayant présenté 2ans auparavant une augmentation progressive du volume mammaire gauche.

L’examen clinique retrouve une gynécomastie gauche stade S3 sans écoulement ni altération du tissu cutané.

Le caryotype s’est avéré sans anomalie. Les explorations endocriniennes (TSH, Testostérone, LH,FSH,PRL, œstradiol , HCG ) étaient normales.

L’échographie mammaire objective une gynécomastie unilatérale gauche, l’échographie testiculaire est normale.

L’exérèse chirurgicale a porté sur la gynécomastie dont l’étude anatomo-pathologique était en faveur d’une gynécomastie sans signes histologiques de malignité, le complément immunohistochimique a révélé une forte expression de récepteurs hormonaux aux œstrogènes et aux progestérones.

Discussion

Contrairement à la gynécomastie chez les adolescents et les hommes adultes, la gynécomastie prépubertaire est rare. Une cause spécifique n’est presque jamais identifiée, et dans 90% des cas, la gynécomastie prépubertaire est classée comme idiopathique. Par conséquent, une exploration plus approfondie de l'étiologie est conseillée, particulièrement pour écarter toute endocrinopathie ou une étiologie maligne. L’étude des récepteurs hormonaux permet d’évoquer la possibilité d’une raison locale et tissulaire à ce type de gynécomastie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster