Résumé

P076

Caractérisation du signal T2 en IRM dans une série de prolactinomes et corrélation avec la réponse tumorale

MC. Burlacu*a (Dr), E. Delgrangeb (Pr), T. Dupreza (Pr), D. Maitera (Pr)

a CLINIQUES UNIVERSITAIRES ST-LUC, Bruxelles, BELGIQUE ; b CHU Mont-Godinne-Dinant, Yvoir, BELGIQUE

* maria.burlacu@uclouvain.be

Objectifs : Caractériser par mesure des ROIs l’aspect des prolactinomes en pondération T2 à l’IRM avant traitement par agoniste dopaminergique (AD) et le corréler avec la prolactinémie au diagnostic et la réponse tumorale sous AD.

Matériel et méthodes : Cette étude a inclus 13 patients avec un macroprolactinome et 13 patients avec un microprolactinome dont la taille initiale était ≥ à 5 mm et le taux de PRL ≥ à 50 µg/L. Pour tous les patients, un suivi biologique et radiologique minimal de 6 mois était disponible.

Résultats : Au diagnostic, 8% des prolactinomes étaient hypointenses T2 (tous deux un macroprolactinome). A surface égale, les microprolactinomes hyperintenses T2 étaient plus sécrétants que les isointenses. Au contraire, les macroprolactinomes hyperintenses T2 étaient moins sécrétants que les autres macroprolactinomes. L’extension était le plus souvent suprasellaire qu’infrasellaire (46% vs 38%) alors qu’une invasion des sinus caverneux était observée dans 31% des macroprolactinomes. Sous traitement par AD, un changement de signal T2 (devenant plus intense) ainsi qu’une réduction tumorale étaient plus souvent notés pour les microprolactinomes isointenses T2 (85% et 57% des cas) que pour les microadénomes hyperintenses T2 (16% et 16% respectivement). Au contraire, l’augmentation du signal T2 et l’extension infrasellaire s’associaient à une mauvaise évolution des macroprolactinomes.

Discussion : Cette étude rétrospective confirme qu’au diagnostic, les prolactinomes sont rarement hypointenses et suggère pour la première fois que la réponse tumorale est associée à un changement de signal T2, augmenté en cas de microprolactinome dès la première année et diminué pour les macroprolactinomes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster