Résumé

P302

Étiologies des insuffisances surrénaliennes en médecine interne

I. Miniaouia (Dr), N. Ghannouchi*a (Dr), G. Saada (Dr), S. Daadaa (Dr), A. Atiga (Dr), F. Bahria (Pr)

a service medecine interne farhat hached, Sousse, TUNISIE

* imene_miniaoui@hotmail.fr

Introduction :L’insuffisance surrénale est une pathologie rare mais potentiellement grave. Le but de ce travail est de déterminer les aspects clinique, étiologique et évolutif des patients atteints d’insuffisance surrénale au service de Médecine Interne.

Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective, menée au service de Médecine Interne du CHU Farhat Hached de Janvier 2009 à Janvier 2015.

Résultats : Dix patients ont été recensés (4 hommes et 6 femmes). L’âge moyen était de 50 ans. L’asthénie, l’anorexie et l’amaigrissement étaient notés dans respectivement 100 %, 80% et 70% des cas. Des nausées et/ou vomissements étaient notés dans 50 % des cas, une mélanodermie dans 1 cas, une hypotension artérielle dans 2 cas et des douleurs abdominales dans 4 cas. Sur le plan biologique, une hypocortisolémie inférieure à 10ng/ml à 8 heures était noté dans 6 cas. Une hypoglycémie inférieure à 3 mmol/l était notée dans 1 cas avec déshydratation et hypotension artérielle et le traitement de l’insuffisance surrénalienne aigue a été débuté sans confirmation du diagnostic. L'origine iatrogène représente l'étiologie de l'insuffisance surrénalienne dans 6 cas, secondaire à une corticothérapie au long cours. La maladie d’Addison était retenue chez 2 patients. L'origine de l'insuffisance corticotrope était indéterminée dans les autres cas. Un traitement substitutif a été instauré chez tous les patients avec bonne évolution.

Conclusion :

L’IS est une pathologie chronique, probablement sous diagnostiquée, en particulier pour les formes secondaires à une corticothérapie prolongée. Sa prise en charge permet de mettre le patient à l’abri d’une décompensation aiguë.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.