Résumé

P350

Variabilité des manifestations cliniques de l’hypercalcémie en fonction du taux de calcium

A. Tliba*a (Dr), N. Boussettaa (Dr), L. Metouia (Dr), F. Ajilia (Dr), B. Louzira (Dr), I. Gharasallaha (Dr), S. Othmania (Pr)

a Hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* amiratliba@yahoo.fr

L’hypercalcémie est définie par une calcémie plasmatique supérieure à 2,6 mmol/l. L’expression clinique de l’hypercalcémie peut être très polymorphe et engager le pronostic vital.

Matériel et méthodes: Nous proposons d’étudier la variabilité de l’expression cliniques de l’hypercalcémie en fonction du taux de calcium dans un service de médecine interne.

Résultats :

Il s’agissait de 40 patients hospitalisés pour prise en charge d’une hypercalcémie. Le sex-ratio était de 1,22 (22 hommes et 18 femmes). L’âge moyen était de 62,27 ans. L’hypercalcémie était symptomatique chez 33 patients et découverte de façon fortuite chez 7 patients ayant une hypercalcémie légère avec une moyenne de 2,94 mmol/L. Les signes généraux étaient retrouvés chez 25 patients (62,5%) ayant une calcémie moyenne de 3,13 mmol/L. Les signes digestifs étaient présents chez 14 patients (35%) qui avaient une calcémie moyenne de 3,18 mmol/L. Par ailleurs les signes ostéo-articulaires étaient retrouvés chez 27 patients et les signes neuro-musculaires chez 17 patients ayant une hypercalcémie modérée à savoir un taux moyen respectivement de 3,26 mmol/L et 3,33mmol/L. Les signes cardiaques étaient présents chez 19 malades qui avaient une calcémie moyenne de 3,35 mmol/L. Les signes rénaux (syndrome polyuro-polydipsique et coliques néphrétiques) étaient notés chez 9 patients ayant une hypercalcémie sévère à 3,6mmol/l.

Conclusion :

La prise en charge de l’hypercalcémie doit être urgente en raison de son grand polymorphisme clinique et de ses signes de gravité pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster