O. Mazouz*a (Dr), A. El Gueciera (Dr), N. Fafaa (Dr), D. Meskinea (Pr)

a Service d'endocrinologie/laboratoire d'endocrinologie et métabolisme, établissement publique hospitalier de Bologhine., Alger, ALGÉRIE

* Wafia_88@yahoo.fr

L'hétérotopie thyroïdienne est une localisation anormale de tissus thyroïdiens normaux coexistant avec un organe normal et de localisation normale. C’est une anomalie congénitale due à un défaut de la maturation des tissus thyroïdiens.

Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 52 ans, admise pour récidive d’une maladie de Basedow, opérée à l’âge de 36 ans pour goitre diffus par thyroïdectomie subtotale avec étude histologique bégnine. Elle a reconsulté après 15 ans pour syndrome de thyrotoxicose sévère associe a une orbitopathie. Un bilan thyroïdien a confirmé l’hyperthyroïdie. Une échographie cervicale faite objectivait des reliquats thyroïdiens locaux. La patiente était mise sous Neomercazole puis totalisation isotopique. A 6 mois post ira-thérapie, elle a présenté une exacerbation de son orbitopathie, un scanner orbito-cérébral réalisé révéle une exophtalmie bilatérale asymétrique ayant nécessité la mise sous corticothérapie. Devant la discordance entre la sévérité des signes cliniques et l’importance du reliquat thyroïdien local, une scintigraphie thyroïdienne au technétium 99 objectivait une fixation au regard des reliquats thyroïdiens cervicaux associée a une importante fixation mediastinale de siège thymique. Un scanner cervicothoracique confirme la présence de la masse mediastinale. La patiente est confiée en chirurgie pour l’exérèse de la masse.

L’hétérotopie thyroïdienne mediastinale est rare, l’expression clinique est variable en fonction des organes de voisinages comprimés par la masse, le diagnostic d’un thymome peux être évoqué vu la localisation de la tumeur et la possibilité d'association d'un syndrome myasthénique secondaire à l’hyperthyroïdie d’où l’intérêt de la scintigraphie . Le diagnostic de certitude est histologique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.