P075

ML. Dante*a (Dr), A. Lahloua (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE HASSAN II SERVICE D'ENDOCRINOLOGIET DE DIABETOLOGIE ET MALADIES METABOLIQUES, Fez, MAROC

* mlaminedante@gmail.com

Objectif :

Le but de notre travail est d’évaluer le retentissement clinique et biologique du syndrome de cushing et de suivre l’évolution de ses complications après prise en charge thérapeutique de la maladie.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 14 patients atteints de syndrome de Cushing endogène, suivis au service d’endocrinologie du centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 36 ans avec une prédominance féminine (57% des cas). La maladie de Cushing était la plus fréquente (78% des cas). Une hypertension artérielle était notée dans 92,8% des cas. Le diabète sucré était retrouvé chez tous les patients (100% des cas).

La prévalence de la dyslipidémie était de 64%. Nous avons relevé une atteinte osseuse dans 21% des cas. Le syndrome dépressif était l’atteinte psychique la plus fréquente (3 cas).

Après traitement, nous avons relevé une diminution significative de la prévalence du diabète sucré (42,8% versus 100% des cas [p=0,001]) et de l’hypertension artérielle (28,5% versus 92,8% des cas [p=0,002]) avec le passage d’une bithérapie à une monothérapie anti-hypertensive chez deux patients.

Discussion :

Nous avons constaté que les complications cardiovasculaires sont les complications les plus fréquentes au cours du syndrome de Cushing et qu’un risque résiduel persiste même après guérison.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.