N. Anoun*a (Dr), N. Belmahia (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Hassan II, Fès, MAROC

* nadiaanoun@gmail.com

Objectif

La néphropathie diabétique est une complication grave du diabète. Le but de ce travail est d’étudier les facteurs de risque de sa progression.

Patients et méthodes

Etude rétrospective colligeant parmi 336 patients diabétiques hospitalisés dans notre service, 116 patients compliqués d’une néphropathie diabétique, suivis pour une durée minimale de 5 ans.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 56,2±14,8ans avec prédominance masculine, dont 29% d'obèses. Le diabète était de type 2 dans 103 cas, son ancienneté était de 10,9±8,2ans, avec une HbA1c de 10,82±2,42%.

A la découverte de la néphropathie, l’âge moyen était de 52,5±10ans. 57 patients étaient hypertendus et 82 dyslipidémiques. La rétinopathie diabétique était présente dans 61 cas, et la macroangiopathie dans 69. Le stade initial était représenté par la microalbuminurie (39 cas), la macroprotéinurie (23 cas), l’insuffisance rénale modérée (35 cas), sévère (11 cas) et terminale (8 cas). 45 patients avait contracté durant leur suivi une infection, notamment urinaire.

Une dégradation progressive de la fonction rénale fut notée chez 49 patients, 67 autres avaient une fonction rénale stable ou améliorée.

L’âge avancé, le mauvais contrôle tensionnel et métabolique, les complications infectieuses, l’obésité, et l’hypercholestérolémie étaient les principaux déterminants de progression de la maladie rénale diabétique.

Discussion

Nous soulignons l’importance du bon contrôle de la glycémie et de tous les autres facteurs de risque de progression de la néphropathie diabétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.