J. Marrakchia (Dr), H. Chaheda (Dr), O. Rejebb (Dr), H. Dimassi*a (Dr), M. Ben Amora (Dr), R. Zaininea (Dr), N. Beltaiefa (Pr), H. Ben Slimaneb (Pr), G. Besbesa (Pr)

a Service d’ORL et de CMF de l’Hôpital la Rabta,, Tunis, TUNISIE ; b Service d’endocrinologie de l’Hôpital la Rabta,, Tunis, TUNISIE

* heladim@gmail.com

Objectif :

L’incidence des microcarcinomes papillaires (MCP) a augmenté avec l’amélioration des moyens de diagnostic. On se propose de déterminer les circonstances de découverte de ces tumeurs.

Matériel et méthodes :

Etudes rétrospective portant sur 38 patients opérés dans notre service entre 2007 et 2013.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 44,7 ans [22-66]. Le sex-ratio était de 0,08 (3H/35F). Le MCP était unique, bifocal et au nombre de 3 dans respectivement 32, 4 et 2 cas.

La découverte du MCP était fortuite dans 33 cas (0,86 %). Il s’agissait d’une thyroïdectomie totale pour une maladie de Basedow dans 3 cas et pour un goitre multinodulaire dans 11 cas. La découverte a été faite sur pièce de loboisthmectomie pour nodule d’aspect bénin dans 10 cas. Dans les 9 cas restants, l’indication opératoire était posée devant un nodule suspect à l’échographie autre que le MCP.

Le diagnostic a été suspecté à l’échographie dans 3 cas. La cytoponction, pratiquée dans 2 cas, était suspecte. La malignité a été confirmée à l’examen extemporané chez la 3ème patiente.

Enfin le MCP été découvert après totalisation pour un carcinome papillaire dans 2 cas.

A l’examen anatomopathologique, la variante vésiculaire a été notée dans 10 cas. L’aspect de thyroïdite lymphocytaire a été retrouvé dans 11 cas.

Conclusion :

Le diagnostic des MCP se fait le plus souvent en post opératoire. Actuellement l’échographie (couplée dans certains centres à l’élastographie) et la cytoponction échoguidée permettent un diagnostic préopératoire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.