A. Safer Tabi*a (Dr), A. Adimia (Dr), A. Khellafa (Dr), M. Semrounia (Pr), B. Bendissarib (Dr), Z. Arboucheb (Pr)

a Service d’endocrinologie diabétologie, CHU BENI MESSOUS,, Alger, ALGÉRIE ; b service d’anatomopathologie, CHU Beni Messous, Alger, ALGÉRIE

* saferamel@yahoo.fr

Les tumeurs à cellules de Leydig(TCL) sont rares (1 à 3% des tumeurs testiculaires). Elles se caractérisent typiquement par l’association d’une tumeur testiculaire et des signes endocriniens cliniques et biologiques. Dans 10 % des cas, le tableau se limite à la masse testiculaire et seule l’histologie confirme le diagnostic. L’atteinte bilatérale synchrone est exceptionnelle (0,7%).

Patient âgé de 36 ans, sans antécédents pathologiques particuliers. Se présente pour une hypertrophie du testicule gauche de découverte fortuite. Cliniquement : bon état général, caractères sexuels primaires et secondaires bien développés, pas de gynécomastie ni de trouble érectile; testicule gauche augmenté de volume, nodulaire, dur et indolore, testicule contre latéral sans anomalie. L’échographie scrotale trouvait un nodule hypoéchogène testiculaire gauche de 20 mm, testicule droit sans particularité. La TDM a objectivé deux formations nodulaires solides à limites régulières, une au niveau du testicule gauche de 20,5X17,4X18,3mm et l’autre au niveau du testicule droit 6X5 mm. Les marqueurs tumoraux étaient normaux. Bilan hormonal :hypotestostéronémie, FSH élevé, LH et œstradiol normaux. Bilan d’extension sans anomalie. Une orchidectomie gauche par voie inguinale a été réalisée. Anapath :leydigiome sans signe de malignité. Un traitement conservateur du testicule droit était préconisé avec une surveillance radio- clinique.

TCL se manifestent chez l’adulte par une féminisation secondaire.Le diagnostic du leydigiome est histologique mais il n’existe pas de limite nette entre tumeur bénigne et maligne, de ce fait, l’orchidectomie est le traitement de référence et c’est seulement l’absence de métastases à long terme qui confirmera la bénignité, une surveillance prolongée est indispensable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.