O. Oumou Diallo*a (M.), C. Carrièreb (Mme), P. Baratc (Pr), J. Wittwera (Pr), H. Thibaultd (Dr)

a ISPED, Université de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; b REPPOP Aquitaine, Bordeaux, FRANCE ; c REPPOP Aquitaine; CHU de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; d REPPOP Aquitaine, CHU de Bordeaux, ISPED Université de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE

* ousmane-oumou.diallo@etu.univ-amu.fr

Objectif

Evaluer l’impact médico-économique de la prise en charge en Aquitaine par le réseau REPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique) d’enfants (3-17ans) en situation de surpoids ou d’obésité.

Méthode

La prise en charge dans le cadre du REPPOP dure 2 ans durant lesquels le patient bénéficie d'un suivi médical régulier accompagné d'un suivi diététique et/ou d'un suivi psychologique. Les données recueillies par le réseau informent sur l’évolution du Zscore sur les deux années de prise en charge mais également sur l’évolution rétrospective du Zscore grâce des données collectées dans les carnets de santé des enfants inclus dans le réseau. On tire parti de l’information sur l’évolution du surpoids avant inclusion dans le réseau pour estimer l’évolution « naturelle » du surpoids, c’est-à-dire sans prise en charge spécifique. Ces estimations sont alors utilisées pour simuler sur la durée l’évolution du surpoids des enfants inclus dans le réseau dans la situation contrefactuelle où ils n’auraient pas été pris en charge.

Résultats

La comparaison de la cohorte (n=553) prise en charge et de la cohorte contrefactuelle nous permet d’estimer l’impact de l’inclusion dans le réseau sur l’évolution du Zscore. La prise en charge réduit le Zscore à deux ans de 1,6 DS.

Conclusion :

L’estimation d’une mesure d’impact ouvre la voie à des études médico-économiques évaluant l’efficience à long terme d’une prise en charge précoce du surpoids et de l’obésité des enfants.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.