I. Belkacem*a (Dr), M. Boudissaa (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Sce d'endocrinologie EHS CPMC, Alger, ALGÉRIE

* belkacem.end@outlook.fr

Introduction:

L'hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales(HPMS), est une cause rare de syndrome de cushing (SC), l'association d'un SC avec un hyperaldostéronisme primaire (HAP) secondaire à une HPMS est encore plus rare.

Elle est de découverte ,souvent,fortuite, à l'occasion d'un incidentalome surrénalien comme le cas suivant.

Observation:

Il s'agit d'un patient agé de 40ans, aux ATCDs d'HTA résistante et de diabéte type2 bien équilibré sous ADO, hospitalisé pour prise en charge d'un incidentalome surrénalien bilatéral.L'examen clinique retrouve un surpoids, sans signes d'hypercatabolisme et absence d'autres signes d'hypersecretion surrénalienne.

Le bilan hormonal objective un syndrome de cushing infraclinique ACTH indépendant associé à un hyperaldostéronisme primaire ,les dérivés méthoxylés et les marqueurs tumoraux tumoraux sont normaux.La TDM surrénalienne montre des macronodules surrénaliens ,bilatéraux hypodenses et homogénes.

La scintigraphie au norcholéstérol montre deux gros foyers de fixation surrénaliens, plus marqué à droite ,d'allure bénigne.

Le patient est mit sous aldactone ,avec une nette amélioration de son HTA.Il sera orienté en chirurgie pour surrénalectomie droite.

Discussion et Conclusion:

L'association hyperaldostéronisme primaire et SC infraclinique dans le cadre de HPMS est trés rare, et aggrave les complications (HTA et diabéte) secondaires à l'hyeprsecretion surrénalienne.

La cinquantaine est, souvent l'age de diagnostic lors d'un incidentalome surrénalien.la physiopathogénie et la caractérisation des récepteurs constituent la pierre angulaire d'un traitement médical qui peut étre une alternative à la chirurgie.

Le dépistage des formes familiales est nécessaire pour un diagnostic précoce.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.