E. Fennira*a (Dr), J. Bettaiebb (Dr), H. Mhallaa (Dr), S. Hamdia (Dr), H. Terteka (Dr), F. Ben Mamia (Dr)

a Service C de nutrition diabétologie et maladies métaboliques, Institut national de nutrition et de technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE ; b Service épidémiologie, Institut Pasteur., Tunis, TUNISIE

* fenniraemna@live.com

Introduction: La grossesse diabétique est une grossesse à haut risque. L'objectif de notre étude est d'évaluer le retentissement de la grossesse sur l'équilibre glycémique et les complications du diabète.

Patients et méthodes: Etude longitudinale prospective sur 71 femmes enceintes diabétiques recrutées au premier trimestre. Toutes les patientes ont bénéficié d'un suivi diabétologique (cycles glycémiques, fructosamines, HbA1c, FO, créatininémie, microalbuminurie de 24h, ECG,...) et obstétrical jusqu'à l'accouchement.

Résultats: L'âge moyen était de 32,75±4,71ans, 45% étaient diabétiques de type 1 et 55% de type 2. A l'entrée de l'étude, 42% étaient sous ADO et 47% sous insulinothérapie; concernant les complications:9,5% avaient une rétinopathie débutante, 10,9% une microalbuminurie pathologique et 6,3% une neuropathie périphérique. Au cours de la grossesse, une amélioration non significative de tous les paramètres de l'équilibre glycémique a été notée. Le nombre le plus fréquent d'hypglycémies a été noté au 2ème trimestre (47,1%). Une seule patiente a présenté une décompensation cétosique à 7SA. L'augmentation des besoins en insuline était significative (p=0,017) avec intensification du schéma thérapeutique. L'apparititon d'une rétinopathie minime a été notée dans 22,2% des cas, sans aggravation des cas de rétinopathie préexistante. La créatininémie est restée stable. L'augmentation d'une microalbuminurie à une protéinurie durant la grossesse a été notée dans 11,1% des cas. Un seul cas d'aggravation d'une neuropathie périphérique a été noté. Aucun cas de macroangiopathie n'a été noté.

Conclusion: Le maintien d'un équilibre glycémique strict avant et durant toute la grossesse est impératif afin de prévenir l'apparition ou l'aggravation des complications micro et macrovasculaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.