V. Rougeona (Dr), MP. Moisanb (Dr), N. Barthec (Dr), MC. Beauvieuxc (Dr), V. Palletc (Pr), P. Barata (Pr), N. Marissal-Arvy*b (Dr)

a CHU Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; b INRA, Nutrition et Neurobiologie Intégrée, UMR 1286, Bordeaux, FRANCE ; c Université de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE

* nathalie.arvy@bordeaux.inra.fr

Objectifs

Des résultats récents montrent une élévation du rapport tétrahydrocortisol/tétrahydrocorticosterone (THFs/THE) dans les urines recueillies au lever chez des enfants diabétiques par comparaison à des enfants contrôles. Ceci suggère une activité nocturne accrue de la 11β-hydroxystéroïde déhydrogenase de type 1 (HSD1).

Cela peut être la conséquence d’une réduction de l’inhibition de l’activité HSD1 due à l’administration sous-cutanée (SC) de l’insuline qui lui évite un premier passage hépatique.

Notre objectif a été ici de comparer l’expression et l’activité de la HSD1 dans le foie de ratons diabétiques traités par insuline SC ou intra-péritonéale (IP). Notre hypothèse était que la HSD1 hépatique serait moins inhibée par la voie SC que par la voie IP.

Méthodes

Quatre groupes de ratons Wistars ont été étudiés : 12 contrôles, et 36 ratons rendus diabétiques par l’administration de streptozotocine. Parmi ces derniers, 12 étaient non traités, 12 étaient traités par insuline SC, 12 par insuline IP. L’expression de HSD1 a été étudiée par PCR quantitative, son activité a été étudiée in vitro.

Résultats

L’expression et l’activité de la HSD1 hépatique étaient accrues chez les animaux non traités comparés aux contrôles. Alors que le diabète était équilibré de manière similaire chez les animaux traités SC ou IP, l’expression et l’activité de la HSD1 hépatique étaient augmentées uniquement dans le groupe traité par insuline IP.

Discussion

Nos résultats suggèrent que l’inhibition hépatique physiologique de la HSD1 varie en fonction des modalités d'administration de l'insuline en cas de diabète.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.