P396

J. Issouani*a (Dr), D. Montassera (Dr), D. Kabbaja (Pr), G. Belmajdouba (Pr)

a HMIMV, Rabat, MAROC

* jad.980@hotmail.com

Introduction:

L’artériolopathie calcique, également appelée « Calciphylaxie », est un phénomène de nécrose ischémique, cutanée et parfois systémique, touchant principalement mais non exclusivement l’insuffisant rénal hémodialysé, dû à l’oblitération des artérioles d’abord par des dépôts calciques sous-intimaux, puis par la thrombose.

Observation clinique :

hémodialysé chronique de 75 ans sur néphropathie diabétique, traité par AVK pour un AVCI, qui présente des lésions cutanées nécrotiques douloureuses siégeant en regard de la racine de la cuisse droite et au niveau de la face externe de la jambe droite évoluant depuis quelques semaines. Au plan biologique, une hyperleucocytose à 13800éléments/mm3, l’hémoglobine est à 6,8 g/dl. la calcémie est à 92 mg/dl, la phosphorémie à 74 mg/dl soit un produit Ca × P à 6808 mg2/dl2;le dosage de la parathormone1-84 est à 591 pg/ml (N 10-65).le Bilan immunologigue est négatif. La biopsie cutanée révéle une infiltration de la paroi des vaisseaux de petit et moyen calibre par des dépôts de calcium, visibles d’emblée sur les colorations standards.le traitement a consisté sur des soins cutanées associés à une dialyse quotidienne par des bains pauvres en calcium et séances de caisson hyperbare ;mais le patient decéde dans le 3 semaines suite à un choc septique.

Discussions :

Le diagnostic de calciphylaxie doit être envisagé chez tout patient HD présentant des nécroses tissulaires et/ou des nodules sous cutanés hyperalgiques.Un traitement multidisciplinaire incluant des soins locaux réguliers des plaies, avec un rétablissement d’une balance phosphocalcique normale peuvent aider à prévenir une amputation de membre, ou un décès par septicémie

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.