P304

H. Lazrak*a (Dr), K. Amjoudb (Dr), S. Maataouib (Dr), Y. El Guettabib (Dr), A. Chraibib (Pr)

a SERVICE ENDOCRINOLOGIE DU CHU AVICENNE, Rabat, MAROC ; b CHU AVICENNE, Rabat, MAROC

* Hlazrak@live.fr

INTRODUCTION : Le phéochromocytome est une tumeur dérivée des cellules chromaffines de la médullosurrénale et sécrétant des catécholamines, tumeur rare, Son traitement radical est chirurgical. Nous rapportons le cas d’une patiente où le phéochromocytome a été découvert lors du scanner.

OBSERVATION :Il s’agit d’une PATIENTE âgée de 62 ans, suivie pour hypertension sous trithérapie, qui se présente à 18 mois du post opératoire d’une néphrectomie pour tumeur rénale droite. L'anapathologie été en faveur d’un carcinome à cellules claires, un scanner abdominal de contrôle a objectivé une masse surrénalienne gauche de 1 cm, cliniquement elle rapporte une triade de Ménard. nous avons complété par Le dosage des dérivés méthoxylés urinaires ainsi que la scintigraphie au MIBG qui ont confirmé le diagnostic du phéochromocytome et nous avons adressé la patiente pour chirurgie.

Discussion : Le phéochromocytome est une tumeur rare; son incidence annuelle est de deux a huit cas par million d’habitants et de 0,5/1000 hypertendus. L’association des tumeurs rénales et phéochromocytome a été rarement rapportés.

Conclusion: Le phéochromocytome expose le patient à un risque accru de mortalité, si le diagnostic n’est pas fait à temps.

Références:

  1. L. Amar, A.P. Gimenez-Roqueplo, A. Hernigou, P.F. Plouin
  2. Service d’Endocrinologie CHU Brest, Boulevard Tanguy Prigent, 29609 Brest cedex, France

    Université de Bretagne occidentale (UBO), 3, rue des Archives, CS 93837, 29238 Brest, France

  3. F. Illouza, B. Enona, G. Arnault-Ouaryb, D. Demarsy-Benqueta,M.-C. Rousseleta, S. Laboureau-Soares Barbosaa, S. Duboisa, P. Giraudc,V. Rohmera, P. Rodiena
  4. L. Sessa∗, C. Nomine, A. Germain,A. Ayav, L. Bresler, L. Brunaud

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.