AG. Decoux-Poullot*a (Mme), S. Lassalleb (Dr), I. Peyrottesc (Dr), D. Benisvyc (Dr), V. Hofmanb (Dr), J. Sanglierd (Dr), O. Dassonvillee (Dr), N. Guevaraf (Dr), A. Bozecf (Dr), J. Santinif (Pr), JL. Sadoula (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie, Reproduction, CHU, Nice, FRANCE ; b Laboratoire de pathologie Clinique et Expérimentale, CHU, Nice, FRANCE ; c Centre Antoine Lacassagne, Nice, Nice, FRANCE ; d Centre Antoine Lacassagne, Nice, FRANCE ; e Institut Universitaire de la Face et du Cou, Nice, Nice, FRANCE ; f Institut Universitaire de la Face et du Cou, Nice, FRANCE

* decoux.ag@gmail.com

Introduction : L’entité des tumeurs thyroïdiennes de potentiel de malignité incertain (TPMI), apparue en 2004 dans la classification OMS, fait débat et leur évolution naturelle est mal connue.

Matériel et Méthodes : Etude rétrospective monocentrique afin de déterminer les caractéristiques diagnostiques et le pronostic des TPMI chez 91 patients suivis depuis 2005.

Résultats : Le nodule thyroïdien était découvert à la palpation cervicale dans 65% des cas, à un âge moyen de 45 ans. Il était isolé dans un cas sur deux. Une euthyroïdie était notée chez 90% des patients. L’échographie montrait une taille moyenne de 3.5cm (0.68-8.8), avec un aspect très variable et des critères de malignité inconstamment retrouvés (microcalcifications 30%, hypoéchogénicité 40%, pas de ganglion suspect). La cytoponction (réalisée dans 70% des cas) classait les nodules en : non significatif (30%), bénin (20%), lésion vésiculaire de signification indéterminée (20%), néoplasie vésiculaire (20%), suspect de malignité (10%). L’analyse extemporanée était compatible avec une lésion bénigne dans 65%, maligne dans 3%, et non décisive dans 32% des cas. Concernant le pronostic, avec une moyenne de suivi de 5,5 ans (1-10) : aucun cas de récidive de loge ou de reprise évolutive ganglionnaire, 90 patients (99%) sans évolution vers la malignité, un patient avec un diagnostic de carcinome papillaire de 5mm sur le lobe controlatéral au cours du suivi.

Discussion : Dans notre série, nous n’avons pas déterminé de caractéristiques diagnostiques spécifiques des TPMI. Nos données sont très rassurantes concernant le potentiel d’évolution maligne des TPMI.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.