P148

A. Bettaibi*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), H. El Fekiha (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Dr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service Endocrinologie CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* bettaibiasma@gmail.com

Introduction :

Un macroadénome à prolactine se présente généralement par un syndrome hormonal associé à un syndrome tumoral. Une méningite compliquant un macroprolactinome en dehors de toute thérapie médicale ou chirurgicale est rarement rapporté dans la littérature.

Observation :

Mr.NM âgé de 40 ans s'est présenté aux urgences pour une confusion mentale fébrile. L’interrogatoire a révélé la survenue brutale, il y a dix jours, des céphalées retrorbitaires, des vomissements avec un ptosis copletl de l’œil gauche et des rhinorrhées claires quelques jours plus tard. La ponction lombaire a révélé une méningite lymphocytaire. L'imagerie cérébrale a mis en évidence un macroadénome hypophysaire en apoplexie avec une extension supra, infra et latérosellaire. Le bilan hormonal a montré une hyperprolactinémie à 615 ng/dl avec hypothyroidie centrale. Le patient est mis sous traitement antiviral et une corticothérapie associée à un traitement par la bromocriptine. L'abord chirurgical était par voix endonasale. L'examen anatomopathologique était en faveur d'un macrodénome hypophysaire invasif (P53à 15% et Ki67à2%) exprimant la prolactine en immunohistochimie.

Discussion :

Dans le contexte d'un adénome hypophysaire invasif, le développement de rhinorrhée de LCR en dehors de tout traitement s'explique par la diminution de volume tumoral,un infarcissement ou une hémorragie intrinsèquesuiteà une apoplexie pituitaireet par conséquence un dévoilement de la brèche ostéodurale secondaire à l'invasion du plancher sellaire.Ainsi l’adénome hypophysaire peut potentiellement provoquer une méningite infectieuse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.