D. Ben Salah*a (Dr), F. Mnifa (Pr), D. Ghorbela (Dr), M. Elleucha (Dr), M. Mnifa (Pr), M. Abida (Pr)

a hôpital Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* bs.dhoha@gmail.com

Introduction:

L`hyperthyroïdie peut se compliquer de manifestations neuromusculaires polymorphes parfois révélatrices. Dans la majorité des cas ces atteintes régressent lors du passage à l` euthyroidie.

Nous rapportons dans ce travail, quatre observations illustrant les manifestations neuromusculaires au cours de l` hyperthyroïdie.

observations:

Il s` agit de deux cas de myopathie chronique, un homme et une femme âgés respectivement de 47 et de 55ans, hospitalisés les deux dans un tableau d`hyperthyroïdie associé a une amyotrophie généralisée prédominante au niveau des membres inférieurs et des ceintures avec une impotence fonctionnelle a la marche, l`EMG confirme l`atteinte musculaire. Le troisième est un cas de paralysie périodique thyrotoxique découverte chez un jeune patient âgé de 27ans, qui se présente pour des accès paralytiques des quatre membres, de deux à cinq heures se résolvant spontanément associé a des signes cliniques de thyrotoxicose et une hypokaliémie a 3mmol/l. Le quatrième est un cas de polyneuropathie périphérique chez une femme de 39ans hospitalisée pour hyperthyroïdie associée a des paresthésies des extrémités et des troubles de la marche, l`EMG montrait un tracé neurogène avec diminution de la vitesse de conduction nerveuse et allongement des latences distales. Trois patients étaient traités par iode radioactif et vitaminothérapie, le quatrième patient (cas numero3) était traité par neomercazole avec supplémentation potassique per os.

discussion:

Dans toutes ces observations le traitement précoce avait permis l`amélioration spectaculaire de la symptomatologie neuromusculaire. Les mécanismes physiopathologiques de ces atteintes restent difficiles à élucider et nécessitent des études plus avancées sur des cohortes de patients plus importantes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.