I. Rezgani Chelbi*a (Mme), I. Meddeba (Dr), I. Yeddeasa (Dr), K. Limama (Mme), M. Aidaa (Pr), I. Slima (Pr), F. Ben Slimenea (Pr)

a Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* imen1988tn@yahoo.fr

Introduction :

L’hyperthyroïdie est rare chez l’enfant, la maladie de Basedow (MB) est sa principale étiologie. Son traitement dans sa cette population particulière est toujours un sujet de controverse. Nous essayons à travers ce travail de démontrer la place de l’irathérapie dans la MB de l’enfant.

Méthodes :

Il s’agissait d’une étude rétrospective ayant porté sur 33 patients âgés de moins de 19 ans, qui nous ont été adressés pour irathérapie dans le cadre d’une maladie de Basedow sur la période 2007-2015. Un recueil des données cliniques, biologiques et évolutifs a été fait.

Résultats :

Le sexe ratio F/M = 7,25. La moyenne d’âge était de 16,87 ± 2,2 ans. La scintigraphie thyroïdienne faite 24h après la dose traceuse d’iode131, confirme le diagnostic de MB. Les doses d’iode administrées étaient forfaitaires variant de 260 à 555 MBq. L’hypothyroïdie post radique était obtenue dans 100 % des cas, le délai moyen de réponse était de 3,27 mois (1 à 6 mois). Un seul cas de récidive de l’hyperthyroïdie était noté à 1 an, ayant nécessité une 2ème cure avec installation d’une hypothyroïdie post radique au bout de 2 mois.

Discussion et conclusions :

L’hyperthyroïdie touche surtout le grand enfant avec une prédominance féminine. Il est peut-être temps de mettre le point sur l’importance et la nécessité de l’utilisation de l’iode 131 dans son traitement d’autant plus que les autres modalités thérapeutiques ne sont pas dénuées d’effets indésirables et de complications.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.