F. Elilie Mawa Ongoth*a (Dr), EH. Ichena (Dr), H. Latrecha (Pr)

a centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, MAROC

* elilieongothfarel@gmail.com

Introduction :

Le germinome constitue une tumeur embryonnaire localisée principalement au niveau des gonades. Sa localisation cérébrale est rare. Il survient généralement dans les deux premières décennies de la vie, se manifestant essentiellement par un diabète insipide [1]. Nous rapportons le cas d’un patient présentant un germinome du système nerveux central avec triple localisation.

Observation :

Un patient âgé de 18ans, consultait pour un syndrome tumoral hypophysaire associé à une polyurie et polydipsie. L’IRM hypothalamo-hypophysaire et spinale objectivait un processus pinéal, une formation supra-sellaire et deux localisations intra-médullaires. Le diagnostic du germinome du système nerveux central multifocal était suspecté. La confirmation était apportée par l’analyse histologique d’une biopsie stéréotaxique, permettant d’initier un traitement par chimiothérapie et radiothérapie.

Discussion: les germinomes du système nerveux central avec localisation multifocale restent rares. Leur expression clinique est variée. L’imagerie contribue à la suspicion diagnostique. Ces tumeurs sont de bon pronostic du fait de leur sensibilité particulière à la chimiothérapie et radiothérapie. [2].

Bibliographie:

[1] S. Matali, L. Danté, M. Diarra, H. El Ouahabi et al. Germinome révélé par un impubérisme à proos d’un cas. Ann Endocrinol. September 2O15, Vol. 76(4): 387.

[2] H. Abdelhedi, A. Gargoura, M. Ayeli et al. Tumeurs germinales du système nerveux central: à propos de 12 cas. Ann Endocrinol. Sptember 2015, Vol.76(4):372.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.