C. Garcia*a (Dr), M. Solliera (Mlle), B. Eneb (Dr), M. Dolza (Pr), S. Charpentierc (Mlle), L. Du Pasquierd (Dr), L. Bordiera (Pr)

a HIA BEGIN - service d'endocrinologie, Saint-Mande, FRANCE ; b HIA PERCY - service de neurochirurgie, Clamart, FRANCE ; c HIA PERCY - service d'ophtalmologie, Clamart, FRANCE ; d Centre hospitalier national d'ophtalmologie des 15-20, Paris, FRANCE

* garcia.cyril@free.fr

Introduction: Certaines formes graves d’orbitopathie basedowienne peuvent nécessiter une chirurgie urgente. Nous décrivons ici l’observation d’une patiente pour laquelle une exceptionnelle décompression orbitaire par voie postérieure s’est avérée nécessaire.

Observation: Mme M., 51 ans, présente une maladie de Basedow depuis 2013 (T4L=60pmol/L, TRAK=10,2UI/L) avec orbitopathie sévère : œdème des paupières, exophtalmie de stade III. Nous retrouvons dans ses antécédents un cancer du sein droit et une artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Elle poursuit cependant un tabagisme toujours actif et important : un paquet/jour depuis l’âge de 12 ans. Un traitement par thiamazole est proposé, mais devant d’importantes fluctuations de la TSH, la persistance de TRAK élevés (>40UI/L) et l’absence de contrôle de la maladie, une thyroïdectomie totale est proposée en mai 2015, encadrée par une corticothérapie par voie intraveineuse. Il est cependant observé une aggravation de l’orbitopathie avec acuité visuelle à 5/10e à droite, diplopie, et à l'IRM orbitaire une hypertrophie des muscles extraoculaires plus évidents sur les muscles médials, avec comblement des apex orbitaux et atteinte des deux nerfs optiques. Une corticothérapie IV (Méthylprednisolone 1g/24 heures sur 3 jours) est inefficace. L’atteinte étant trop sévère pour une utilisation de rituximab, il est décidé la réalisation d’une décompression du nerf optique droit par voie postérieure, d’abord nasal endoscopique en milieu neurochirurgical, permettant la récupération d’une acuité visuelle à 8/10e.

Discussion: La décompression neurochirurgicale d’un nerf optique par voie postérieure en urgence dans une maladie de Basedow est d’indication exceptionnelle. Le suivi doit être spécialisé et l’arrêt du tabac, impératif.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.