F. Mahjoub*a (Dr), N. Ben Amora (Dr), I. Lahmara (Mme), A. Guamoudia (Mme), O. Berichea (Dr), C. Amrouchea (Pr), H. Jamoussia (Pr)

a Institut National de Nutrition et de Technologies Alimentaires, Service A, Tunis, TUNISIE

* bestnadou@yahoo.fr

But du travail:

La Tunisie est le 4ème pays mondial dans le classement de l’obésité. Le but de notre travail est d’évaluer l’équilibre glycémique chez des obèses pré-diabétiques ayant bénéficié d’une diète protéinée, avant et un an après.

Matériel:

Il s’agit d’une étude prospective, interventionnelle portant sur 11 obèses qui ont bénéficié d’une diète protéinée naturelle à cétose permanente durant 21 jours, suivie d’une phase de stabilisation par paliers de 3 semaines jusqu’à atteindre 1800 kcal/24h.

Nous avons évalué l’équilibre glycémique chez les pré-diabétiques avant et 1 an après la cure. Pour cela, nous avons utilisé la glycémie à jeun (GAJ), la glycémie post-charge (GPC après HGPO75) et l’HbA1c en se référant à l’ADA-2015. Le test utilisé était le test T Wilcoxon.

Résultats :

Les caractéristiques de nos patients étaient : âge moyen=45ans ; IMC moyen=45kg/m² ; sexe ratio=10/1; 5 diabétiques 2 et 4 pré-diabétiques ; 7 hypertendus.

Chez les pré-diabétiques, la GAJ moyenne était de 5,72 et 5,53 mmol/l respectivement avant et 1 an après la cure (p=0,45). La GPP moyenne était respectivement de 6,62 et 5,79 mmol/l (p=0,036). L’HbA1c était de 5,53 puis de 5,47% (p=0,73).

Discussion :

Dans notre travail, la diète protéinée avait un effet bénéfique pour l’équilibre glycémique des pré-diabétiques suivis un an après la cure, mais statistiquement significatif uniquement pour la GPP, soit pour l’intolérance aux hydrates de carbone.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.