F. Kandsi*a (Dr)

a USTHB, Alger, ALGÉRIE

* kandsif@yahoo.fr

Objectif : Chez les mammifères, la prolactine est impliquée dans plusieurs fonctions biologiques y compris la fonction de reproduction. Ainsi, Le but de ce travail est d’évaluer les effets du blocage de la prolactine par la bromocriptine sur le poids et la structure histologique du testicule.

Matériel et méthodes : L’expérimentation est réalisée sur 8 rats mâles, adultes. 4 rats sont traités par une injection intramusculaire de 1 mg /jour de bromocriptine, pendant 10 jours et 4 rats témoins ont reçu de l’eau distillée. Les animaux sont sacrifiés et les testicules sont fixés. Les coupes histologiques des testicules sont colorées par le Trichrome de Masson.

Résultats : Chez les traités, le poids des testicules est diminué par rapport à celui des témoins, cependant le diamètre des tubes séminifères subit une augmentation très significative, avec une altération de la spermatogenèse marquée par un décollement de l’épithélium séminifère et la présence de très peu de spermatozoïdes. Les cellules de Leydig présentent une vacuolisation importante.

Discussion : Nos résultats sont en faveur de la perturbation de la fonction de reproduction chez le rat mâle, en absence de la prolactine. Cette hormone est considérée comme hormone pro-gonadique, elle peut influencer l’activité testiculaire directement, en effet les récepteurs de la prolactine ont été retrouvés sur les cellules de Leydig, les cellules de Sertoli et les cellules germinales.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.