CO-061

M. Soty*a (Dr), J. Dehedina (Mlle), M. Raffina (Mlle), G. Mithieuxa (Dr)

a INSERM U1213/UCBL, Lyon, FRANCE

* maud.soty@gmail.com

La production de glucose par l’intestin (PIG) induit un signal nerveux au niveau de la veine porte (signal glucose portal) capable d’exercer des effets bénéfiques sur l’homéostasie énergétique et glucidique. L’induction de la PIG est impliquée dans l’effet de satiété des protéines ou dans les améliorations métaboliques à la suite d’un bypass gastrique. Indépendamment de toute modification nutritionnelle, nous avons étudié le rôle de la PIG sur le développement de l’obésité et du diabète.

Nous avons généré des souris sur-exprimant le gène de l’unité catalytique de la glucose-6-phosphatase (enzyme clef de la néoglucogenèse) spécifiquement au niveau de l’intestin par une approche Rosa26-CRE-Lox (Souris SIC) et nous avons étudié leur métabolisme glucidique et énergétique nourries en régime High Fat High Sucrose (HF/HS).

Les SIC prennent significativement moins de poids que les souris témoins (146.7 ± 8.2 vs 174.7 ± 7.5 % du poids initial à 106 jours de régime, n=4, p<0,05). De plus, les foies des souris SIC ont une masse plus faible que ceux des souris témoins, avec une quantité de glycogène identique mais une quantité en triglycérides beaucoup plus faible (25.6 ± 4.6 vs 88 ± 17.2 mg/g de foie, n=4, p<0,01). Enfin, les souris SIC présentent une glycémie et une insulinémie à 6h de jeûne plus faible que les souris témoins et montrent également une meilleure sensibilité à l’insuline.

La PIG exerce un effet protecteur contre le développement de l’obésité, du diabète et de la stéatose hépatique en améliorant notamment, l’homéostasie énergétique et la sensibilité à l'insuline.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.