D. Ben Salah*a (Dr), M. Elleucha (Dr), M. Ammara (Dr), F. Hadj Kacema (Dr), N. Charfia (Dr), M. Abida (Pr)

a hôpital Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* bs.dhoha@gmail.com

introduction:

La paralysie périodique thyréotoxique hypokaliémique(PPT) est une complication neuromusculaire rare (2%) de l’hyperthyroïdie. Plus fréquente chez les hommes jeunes de 20 à 40 ans.

Nous rapportons le cas de deux patients ayant une hyperthyroïdie compliquée d`une PPT.

observation:

Le premier est un patient âgé de 27 ans, aux antécédents familiaux chargés de maladies auto-immunes, avait consulté pour des accès paralytiques évoluant depuis 4 mois, touchaient les quatre membres à raison de un épisode tous les quinze jours survenant la nuit sans facteur déclenchant, se résolvait spontanément pour laisser place à des myalgies. L`examen montrait un patient en hyperthyroïdie clinique en rapport avec une maladie de basedow. La kaliémie était à 3 mmol/. Le deuxième cas est une femme âgée de 58ans, hospitalisée pour insuffisance cardiaque globale et TACFA en rapport une hashitoxicose compliquée de cardiothyréose. Au cours de l`hospitalisation elle présentait des crises de tétraplégie a début et fin brutale avec à la biologie une hypokaliémie a2,42mmol/l. les deux patients étaient traité par neomercazole avec une supplémentation potassique per os. L` évolution était favorable après normalisation du bilan thyroïdien.

Conclusion :

Dans un contexte clinique et biologique d`hyperthyroïdie, l`observation d`épisodes parétiques, spontanément régressifs, fait évoquer une PPT. La constatation d`une hypokaliémie percritique permet d’affirmer le diagnostic. Le traitement est essentiellement etiologique. La recharge potassique doit être prudente car on s’expose à un éventuel rebond hyperkaliémique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.