CO-008

M. Barthod*a (Mme), V. Lefournierb (Dr), B. Boussatc (Dr), S. Cantinb (Dr), N. Sturmd (Pr), F. Tahone (Dr), E. Gayf (Pr), O. Chabrea (Pr)

a Endocrinologie, CHU, Grenoble, FRANCE ; b Neuroradiologie, Clinique du Mail, Grenoble, FRANCE ; c Unité de Qualitique et d'évaluation médicale, CHU, Grenoble, FRANCE ; d Anatomopathologie, CHU, Grenoble, FRANCE ; e Neuroradiologie, CHU, Grenoble, FRANCE ; f Neurochirurgie, CHU, Grenoble, FRANCE

* mbarthod@chu-grenoble.fr

Objectifs: Evaluer les performances de l’IRM hypophysaire pour la détection des microadénomes corticotropes, en précisant l'impact de l'expertise neuroradiologique et des progrès technologiques.

Matériel & Méthodes : Les IRM hypophysaires préopératoires de 128 patients, opérés pour maladie de Cushing dans notre institution entre 1983 et 2010, ont été confrontées à la localisation réelle des microadénomes corticotropes. 80 IRM ont bénéficié d’une deuxième lecture en aveugle par 2 neuroradiologues experts. Les performances des IRM réalisées avant 2000 étaient comparées à celles des IRM réalisées après 2000. Une étude des propriétés intrinsèques et l’analyse de concordance entre la localisation IRM et réelle ont été réalisées en considérant les IRM douteuses soit comme négatives (d-), soit comme positives (d+).

Résultats : La sensibilité de l’IRM en lecture experte est 66.1% (d-) et 83.9 % (d+), contre 53.2% (d-) et 67.7% (d+) en lecture initiale. La spécificité en lecture experte 66.7 % (d-) et 38.9 %(d+), contre 61,1% (d-) et 33.3% (d+) en lecture initiale. La concordance anatomoradiochirurgicale est à 66,3%, coefficient kappa de Cohen 0,53 en lecture experte, contre 52.5 %, kappa à 0,34 en lecture initiale. La localisation de l'adénome est latérale dans 85% des cas, le signe indirect le plus fréquent est la déviation de la tige pituitaire (28%). Il n’existe pas de différence de concordance entre les IRM réalisées avant ou après 2000 (kappa 0,59 vs 0,53).

Conclusion : L'expertise neuroradiologique permet un gain de sensibilité de l'IRM sans perte de spécificité, alors qu'il n'est pas possible de démontrer un gain diagnostique lié au progrès technologique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.