I. Oliver Petit*a (Dr), I. Gennerob (Dr), F. Savagnerb (Pr)

a Unité d'endocrinologie, Hopital des enfants, Toulouse, FRANCE ; b Laboratoire de Biologie moléculaire, IFB, Toulouse, FRANCE

* oliver.i@chu-toulouse.fr

Introduction: NIS (symporteur NA/I) est une glycoprotéine transmembranaire, permettant le transport actif des ions iodure dans le thyréocyte, première étape de la biosynthèse des hormones thyroïdiennes. Un défaut de ce transport peut induire une hypothyroïdie, +/- goitre, avec défaut de fixation du radio-isotope à la scintigraphie. Des mutations du gène SLC5A5 codant pour NIS ont été rapportées dans de rares cas d’hypothyroïdie congénitale, de transmission autosomique récessive.

Observation: Nouveau-né de parents consanguins au 2°, dépisté à la naissance pour TSH élevée. A J10, TSH> 150 UI/L; T4L 1,7pg/ml (7,5-16); T3L 1,5pg/ml (2-4,2); Tg 600 ng/ml. La thyroïde est de morphologie normale à l'échographie; volume 1,4ml (0,4-1,42); scintigraphie au Tc blanche. Un traitement par L-Thyroxine est immédiatement débuté, évolution clinique très favorable. L’analyse de l’ADN leucocytaire par NGS, ciblant 18 gènes impliqués dans les dysthyroïdies congénitales, a révélé une mutation non-sens homozygote C>G dans l’exon 13 du gène SLC5A5, conduisant à l’apparition d’un codon stop en position 531(p.Tyr531stop).

Discussion: Cette mutation homozygote induit la perte complète de la partie carboxy terminale du symporteur et souligne ainsi le rôle fonctionnel de ce segment dans le transport actif de l’iode. Cette mutation n’avait été au préalable décrite que chez un hétérozygote composite sans que son rôle pathogène sur le transport iodé soit prouvé.

Conclusion : Nous rapportons le 1° patient avec hypothyroïdie sévère par défaut de transport de l’iode avec mutation homozygote non-sens p.Tyr531stop du gène codant pour NIS. L’approche NGS apparait un outil performant pour identifier les troubles rares de l’hormonosynthèse thyroïdienne

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.