K. Amjoud*a (Dr), S. Maataouia (Dr), H. Lazraka (Dr), L. Bencherifaa (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service endocrinologie; Hopital militaire d'instruction Mohamed V, Rabat, MAROC

* karima.amjoud1988@yahoo.fr

Introduction :

La myasthénie est une maladie neuromusculaire auto-immune caractérisée par une atteinte post-synaptique de la jonction neuro-musculaire, la relation pathogénique unissant la myasthénie aux dysthyroïdies auto-immunes n’est pas clairement établie.

Nous rapportons les observations de 2 patientes ayant une MB qui ont développé une myasthénie.

Observations :

• 1er cas : patiente de 32ans, suivie pour MB, sous antithyroïdiens de synthèse et bêtabloquant depuis 1an; présentait un syndrome myasthénique, le diagnostic était probable devant l’amélioration sous Neostigmine. Le traitement au propanolol a été arrêté, l'EMG et le dosage des anticorps anticholinésterasiques ont été demandés.

• 2ème cas : patiente de 34ans suivie pour MB, découverte 1mois auparavant,traitée par dimazol/propanolol. Présentant un ptosis bilatéral asymétrique et faiblesse musculaire. L’EMG objective un bloc neuro-musculaire post-synaptique. Le scanner thoracique était normal, le dosage des anticorps anti-récepteurs à lacétylcholine est positif. Le diagnostic d’une myasthénie généralisée auto-immune associée à une hyperthyroïdie est retenu. Le bétabloquant a été arrêté et la patiente est mise sous antichlinestérasiques avec ATS.

Une thymectomie et une thyroïdectomie ont été réalisés. L’évolution était favorable.

Discussion-conclusion :

L’association de la MB et de la myasthénie chez le même individu témoigne d’une prédisposition génétique aux maladies auto-immunes.

Le syndrome myasthénique peut constituer le mode d’entrée dans l’hyperthyroïdie ou peut apparaître au cours du traitement de l’hyperthyroïdie.

Des signes de fatigabilité musculaires chez le basedowien doivent évoquer une myasthénie. Le bêtabloquant doit être arrêté et un traitement radical de l’hyperthyroïdie s’impose en cas de myasthénie confirmée.

Bibliographie:

Weetman AP, Grave's disease ;N Engl J Med. 2000;343:1236-48

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.