S. El Khadir*a (Dr), A. Lahloua (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Service d'Endocrinologie et Maladies métaboliques CHU HASSAN II, Fes, MAROC

* sarrah.elkhadir1@gmail.com

Objectif

Le but de notre travail est de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques du syndrome de sheehan

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 18 patientes suivies pour syndrome de sheehan dans notre institution.

Résultats

L’âge moyen était de 40.1 ans [22-60]. L’accouchement était hémorragique dans 90% des cas. La moyenne des parités était de 3.8±2.61. Les signes cliniques sont dominés par l’absence de montée laiteuse (99% des patientes) et l’aménorrhée secondaire (84.5% des malades). Au moment du diagnostic, une asthénie chronique était retrouvée chez toutes les patientes, les malaises hypoglycémiques chez 25% et l’hypotension orthostatique chez 12,5% des cas. L’insuffisance antéhypophysaire était globale chez 40% des patientes. L’IRM hypophysaire était en faveur d’une selle turcique vide dans 87.5% des cas et d’un arachnoidocèle chez 12,5%. Toutes les patientes ont été mises sous traitement substitutif.

Discussion

Le syndrome de sheehan garde un grand intérêt. Les signes cliniques sont ceux d'une insuffisance antéhypophysaire plus ou moins complète, apparue dans les semaines ou mois faisant suite à l'accouchement. La symptomatologie clinique varie d'intensité suivant le caractère plus ou moins massif de la nécrose et donc du déficit hormonal.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.