B. Rafiq*a (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques CHU Mohammed VI, Marrakech, MAROC

* bouchrarafiq@hotmail.fr

INTRODUCTION

Le kyste épidermoïde ou cholestéatome est une tumeur bénigne d’origine souvent congénitale, il représente 1 % des tumeurs intracrâniennes, et se localise essentiellement au niveau de l’angle pontocérébelleux et en suprasellaire

OBSERVATION

Nous rapportons le cas du patient E.Y, âgé de 38 ans, mariée, père de 2enfants, qui a présenté une BAV gauche, des céphalées temporales gauches et des vomissements, avec des signes d’insuffisance antéhypophysaire, et chez qui l’IRM cérébrale a été en faveur d’un craniopharyngiome, mesurant 18*15*27mm de grands axes.

Le patient a été opéré par voie haute, l’examen anatomopathologique a montré un aspect morphologique compatible avec un kyste épidermoide. Les suites post-opératoires ont été marquées par l’apparition d’un diabète insipide pour lequel le patient a été mis sous minirin et d’une insuffisance surrénalienne aigue suite à laquelle il a été mis sous hydrocortisone, les insuffisances gonadotrope et thyréotrope ont été confirmées par l’hormonologie et ont été donc substituées. L’IRM de contrôle a montré une selle turcique vide

DISCUSSION

La physiopathologie du kyste épidermoide réside en la présence d’inclusion de tissu ectodermique lors de la fermeture du tube neural. Certains auteurs évoquent aussi la possibilité d’une origine accidentelle, à la suite d’introduction de fragments épidermiques dans l’espace sous-arachnoïdien aprèsun traumatisme ouvert ou un acte chirurgical.

Dans nôtre observation, vu que le patient n’a pas eu de traumatisme crânien, le kyste épidermoide serait congénital, augmentant progressivement de volume, ne devenant symptomatique qu’à la suite de l’envahissement de l’hypophyse, entrainant ainsi une insuffisance anté-hypophysaire globale (grande taille de 18*15*27mm).

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.