J. Brossaud*a (Dr), E. Leprovosta (Mlle), MP. Moisanb (Dr), V. Palleta (Pr), JB. Corcuffa (Dr)

a Université de Bordeaux, Nutrition et Neurobiologie Intégrée, UMR 1286, Bordeaux, FRANCE ; b INRA, Nutrition et Neurobiologie Intégrée, UMR 1286, Bordeaux, FRANCE

* julie.brossaud@chu-bordeaux.fr

Objectif

Une exposition chronique aux glucocorticoïdes (GC) est responsable d’effets délétères en particulier sur le système nerveux central. Ceci est, en partie, lié à une augmentation de leur biodisponibilité intracellulaire via l’action opposée des 11β-hydroxysteroïdes déshydrogenases (HSD) de type 1 et 2. HSD1 convertit les GC inactifs (cortisone (C) ou déhydrocortisone (DHC)) en GC actif (cortisol ou corticostérone) et inversement pour HSD2.

Ce travail vise à développer une méthode de quantification de l’activité de ces enzymes dans des lignées cellulaires hippocampique (HT22) et gliale (BV2).

Méthodes

L’expression des ARNm des enzymes est étudiée par pPCR (condition basale ou après dexaméthasone (Dex)). L’activité enzymatique est étudiée par la quantification en spectrométrie de masse de la conversion de C ou de DHC ajouté dans le milieu de culture.

Résultats

Pour les HT22, il n’existe ni expression de HSD1 (basale ou sous Dex), ni conversion de DHC en C. L’expression de HSD2 est faible mais augmente significativement sous Dex. L’activité HSD2 est modérée et augmente peu mais significativement sous Dex.

Pour les BV2, HSD1 est exprimée et sa transcription augmentée significativement sous Dex ; l’activité enzymatique HSD1, très importante sans traitement, est faiblement mais significativement augmentée par la Dex. HSD2 est exprimée sans modification significative par la Dex alors que son activité, faible en condition basale, est significativement augmentée par la Dex.

Discussion

Au vue des discordances observées entre expression des ARNm et activité enzymatique, notre travail souligne l’utilité d’évaluer l’activité des 2 enzymes afin d’éviter des interprétations inappropriées.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.