S. Rouf*a (Dr), K. Boujtata (Dr), H. Latrecha (Pr)

a centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, MAROC

* roufsiham@gmail.com

Objectif :

Le retard statural est un motif de consultation fréquent en endocrinologie. Le bilan étiologique a pour but d'éliminer les retards staturaux primitifs et secondaires, ainsi le but de notre travail est d’analyser le profil étiologique du retard staturopondéral.

Matériel et méthodes :

Nous exposerons les résultats préliminaires d’une étude prospective menée au service d’endocrinologie du CHU Mohammed VI - Oujda colligeant ainsi 43 patients.

Résultats :

Il s’agissait de 43 patients d’âge moyen de 12 ans, avec un sex ratio F/H de 1,04 (22 filles, 21 garçons), admis pour retard statural à - 2 DS. Le profil étiologique a été dominé par le retard idiopathique observé chez 17 patients suivi d’un déficit somatotrope chez 9 cas. Une cause secondaire a été retenue dans 6 cas, un syndrome de Turner (3 cas), un retard pubertaire (3 cas), un prader willi (2 cas), un retard de croissance intra-utérin (2 cas) et une trisomie 9p partielle dans 1 cas. Un hypophysiogramme a été demandé montrant une insuffisance corticotrope et thyréotrope chez trois patients. Six patients (5 cas de déficit somatotrope et un syndrome de Turner) ont été mis sous hormone de croissance avec une vitesse de croissance de 9 cm/ an.

Discussion :

L'analyse du retard de croissance est réalisée à partir de la courbe staturopondérale. Le caryotype doit être systématique chez les filles. La prise en charge thérapeutique fait appel au traitement de la maladie causale, et à l'hormone de croissance synthétique dans le cadre de ses indications.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.