P656

S. Bellouk*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC

* bellouksakina@gmail.com

Introduction :La non observance thérapeutique est une cause majeure d’échec thérapeutique qui met en question l’efficacité réelle des soins.

Objectif :Evaluer le degré d’observance thérapeutique chez des patients diabétiques et les différents facteurs associés à la non observance.

Matériels et Méthodes : Etude descriptive menée au sein de notre unité ainsi qu’au niveau de 2 centres de santé à Casablanca sur une période allant de Janvier au Mars 2015.

201 patients DT1 ou DT2 étaient évalués sur l’observance thérapeutique à l’aide de l’Echelle de Morisky. L’analyse a été réalisée par logiciel SPSS V 13.1

Résultats: Lâge moyen était de 51 ans avec une prédominance féminine, 63% des patients étaient sous ADO et 50% sous insuline et 59% étaient polymédiqués. La non observance était de 69%, chez les patients de sexe masculin dans 59% des cas. Ils étaient plus âgés (âge moyen de 56 vs 43 ans chez les patients observant (PO) p =0.04), plus déséquilibrés (HbA1c à 8.7% vs 7.4% chez les PO) et un niveau socioculturel plus bas (p=0.06).Les facteurs de non observance étaient nombreuses: L’oubli (46%), le cout élevé du traitement (39%), la survenue des effets indésirables (36%), la non disponibilité du traitement au centre de santé (22%) et 20% des cas pour des contraintes du travail.

Conclusion : Selon nos résultats plus que ¾ des patients sont classés non observants avec un taux plus élevé de déséquilibre, particulièrement chez les sujets plus âgés de sexe masculin.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.