H. Aynaou*a (Dr), F. Elilie M-Oa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, MAROC

* ayhayat00@gmail.com

Introduction :

L’hyperparathyroïdie primaire est la troisième endocrinopathie en fréquence. Elle est définie par une sécrétion excessive, par la glande parathyroïde, de parathormone (PTH) toujours inappropriée à la valeur de la calcémie. Elle est souvent secondaire à un adénome parathyroïdien [1]. Son association à une dysgueusie, n'a jamais été rapportée à notre connaissance. Nous en rapportons une observation.

Observation :

Patiente âgée de 60 ans, suivie pour diabète sucré, hypertension artérielle et hypothyroïdie, consultait pour dysgueusie (goût salin). Le bilan biologique notait une hypercalcémie, une hypophosphorémie et un taux de PTH élevé. L’échographie rapportait une lésion retro-thyroïdienne droite inférieure et la scintigraphie au MIBI-IC trouvait une fixation parathyroïdienne polaire inférieure droite de l’isotope. L’exploration étiologique de la dysgueusie était normale. Le diagnostic d’une hyperparathyroïdie primaire sur adénome parathyroïdien associée à une dysgueusie était retenu. L’ablation chirurgicale de l’adénome avait permis une amélioration nette de la dysgueusie et du bilan phospho-calcique.

Discussion:

Le caractère fortuit ou non de l’association de la dysgueusie et hyperparathyroïdie ainsi que les liens physiopathologiques entre ces deux maladies restent à préciser. Sa disparition après la chirurgie plaide en faveur de ce lien.

Bibliographie

[1].Monica T C, Arsenio C C, Cesar VV et al. Primary hypeparathyroidism due to an intrathyroidal parathyroid adenoma associated with chonic lymphocytic thyroiditis. BMJ Case Reports 2012; 1-6.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.