G. Zoulati*a (Dr), R. Zbadib (Dr), S. Derroub (Dr), H. Ouleghzalb (Pr), F. El Boukhrissia (Pr), Y. Bamoua (Pr), S. Safib (Pr), L. Baloucha (Pr)

a Service de Biochimie-Toxicologie, Hopital militaire Moulay Ismail de Meknès, Maroc, Meknès, MAROC ; b Service d'endocrinologie, Hopital militaire Moulay Ismail de Meknès, Maroc, Meknès, MAROC

* ghizlane250@gmail.com

Introduction:

L’hyperthyroïdie désigne l’ensemble des manifestations liées à une hyperproduction d’hormones thyroïdiennes dont la conséquence est la thyrotoxicose.

Objectifs et méthodologie:

Afin de mettre le point sur l’apport des examens biologiques dans l’hyperthyroïdie, nous avons mené une étude descriptive rétrospective sur 3 ans ayant inclus 90 patients suivis en consultation d’endocrinologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès, et analysant les aspects cliniques, biologiques et immunologiques de l’hyperthyroïdie.

Résultats:

L’âge moyen de nos patients était de 45,5 ans avec une nette prédominance féminine (87,7%).

La biologie révélait une augmentation de la thyroxine et une diminution de la TSH dans 80 cas, une anémie (12 cas,) une élévation des enzymes hépatiques (8 cas), une hyperglycémie (6 cas), une diminution du cholestérol total et des triglycérides (5 cas). Le bilan immunologique trouvait une positivité des anticorps anti récepteurs de la TSH (TRAb) dans 52 cas et des anticorps antithropéroxydase (10 cas).

Les étiologies étaient prédominées par la maladie de Basedow (52 cas) suivies par le goitre multinodulaire toxique (20 cas), le nodule toxique (10 cas) et la thyroidite d’Hashimoto (8 cas.)

Discussion :

La TSH est utilisée en première ligne dans le diagnostic, par contre, c’est le dosage des hormones libres qui permettra d’apprécier l’importance de la thyrotoxicose et qui sera utilisé dans la surveillance. Le dosage des TRAb permettra de confirmer un diagnostic de maladie de Basedow et d’en faire le suivi. Le bilan de retentissemnt comporte un hémogramme, un dosage des enzymes hépatiques, un bilan lipidique, glycémie et ionogramme sanguin.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.