P397

A. Ayedi*a (Dr), N. Charfib (Dr), W. Ghribia (Dr), R. Halwenia (Dr), S. Dammaka (Dr), S. Soussia (Dr), S. Louatia (Dr), M. Abidb (Pr)

a Hôpital Chorbene Mahdia, Mahdia, TUNISIE ; b hôpital hedi chaker, Sfax, TUNISIE

* bs.dhoha@gmail.com

Introduction :La vitamine D a un rôle dans la fatigue musculaire et les douleurs musculo-squelettiques persistantes. L’objectif de ce travail était de montrer l’effet de la correction du déficit en vitamine D sur les douleurs, la fatigue et la qualité de vie.

Matériel et Méthodes : Une étude prospective descriptive était réalisée aux délégations de Chorbane et Hbira (Tunisie) entre les années 2013 et 2015, chez 50 patients qui consultaient pour des douleurs musculo-squelettiques diffuses chroniques et/ou une fatigue inexpliquée.

Résultats : L’Age moyen était de 50 ans. Le sex-ratio était de 0.063. 22% des patients avaient des antécédents familiaux d’hypovitaminose D et 16% des antécédents de chute fréquente. Le dosage de la vitamine D avait montré une carence (66 %), déficit (26 %) , insuffisance ( 8 %). La calcémie moy était 2,3 mmol/l . L’exposition solaire était insuffisante dans 82% des cas. Le traitement initié chez tous les patients était l'ergocalciferol (18% ), Calcifédiol ( 42%) et fixical VitD3 ( 40% ). La vitamine D dosée après 3mois chez 3 cas était 23,33 ng/ml. Tous les patients avaient une amélioration de la symptomatologie initiale. on avait constaté une consommation moins importante d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens après 3 mois de traitement dans tous les cas.

Conclusion : Tout patient qui consulte pour un syndrome douloureux musculo-squelettique non spécifique ou une asthénie inexpliquée, doit bénéficier d’un dosage de la vitamine D et d’un traitement adapté avant de se lancer dans des bilans et thérapeutiques complexes et coûteux.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.