SF. Benarous*a (Dr), N. Kesria (Pr), O. Baza (Dr), S. Mimounia (Pr)

a centre pierre et marie curie, Alger, ALGÉRIE

* bsamia.felle22@gmail.com

Introduction:

Le ganglioneurome est une tumeur neurogène bénigne, rare, qui se développe à partir des cellules ganglionnaires sympathiques, le siège surrénalien est encore plus rare et représente 20% des cas.

Observation:

Mr BB âgé de 32 ans, Marié père de 2 enfants sans antécédents pathologiques particuliers, nous a été adressé pour exploration d’une masse surrénalienne découverte lors d’une échographie abdominale demandée à l’occasion de douleurs lombaires récidivantes, retrouvant une formation tissulaire oblongue 76x38 mm de la loge surrénalienne, ayant fait l’objet par la suite d’un examen scanographique confirmant la présence d’une masse surrénalienne droite se développant au dépend du jambage interne mesurant 66.5 x 64 x 44mm de densité tissulaire de 26 UH non rehaussée après injection de PDCI avec un washout absolu<60% et relatif <30%, aux contours réguliers bien limitée refoulant le rein unilatéral vers le bas. Le bilan endocrinien revient en faveur d’une masse surrénalienne non secrétante; devant la taille de la masse surrénalienne l’indication opératoire est posée et l’examen anatomopathologique revient en faveur d’un ganglioneuronne surrénalien.

Discussion:

Le GN est une tumeur bénigne et rare. Le principal signe fonctionnel positif est la douleur sans syndrome biologique d’hypersécrétion comme rapporté dans notre observation. La TDM évoque le caractère bénin de ces tumeurs . Le traitement est chirurgical.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.