V. Pautassoa (Mlle), J. Bonsa (Dr), S. Menona (Dr), AF. Cailleuxa (Dr), A. Savouréa (Dr), K. Duranda (Dr), H. Lefebvrea (Pr), G. Prévost*a (Pr)

a CHU de ROUEN, Rouen, FRANCE

* gaetan.prevost@chu-rouen.fr

INTRODUCTION: L'hypoglycémie post prandiale retardée est une complication possible du bypass gastrique ou des interventions similaires, en lien avec une sécrétion inappropriée d'incrétines et d'insuline en réponse au transit accéléré du bol alimentaire. Cependant, un travail récent rapporte le bénéfice des agonistes du GLP-1 dans cette situation. Nous avons testé le liraglutide chez un patient présentant des hypoglycémies post prandiales retardées résistantes aux thérapeutiques habituelles.

OBSERVATION: Un homme de 37 ans avec antécédent d'oeso-gastrectomie totale et montage colique rétrosternal présente des hypoglycémies post prandiales retardées quotidiennes symptomatiques. L'HGPO montre un profil d'hyperglycémie post prandiale précoce (glycémie à T30 = 2,6g/l) avec hyperinsulinémie entrainant une hypoglycémie retardée. Après échec des mesures nutritionnelles, de l’acarbose, de la somatostatine, un traitement par liraglutide est instauré. L’enregistrement continu de la glycémie objective à l'introduction des agonistes du GLP-1 une diminution des pics hyperglycémiques post prandiaux et une réduction des hypoglycémies retardées. A 15 jours de traitement par liraglutide, la symptomatologie clinique s’est améliorée, les glycémies post prandiales précoces sont nettement réduites (<2g/l) et le patient ne présente plus d'hypoglycémie retardée.

DISCUSSION: Ces résultats suggèrent que les agonistes du GLP-1 pourraient représenter une option thérapeutique efficace chez les patients présentant des hypoglycémies post prandiales retardées lorsque la prise en charge diététique et les traitements de première ligne n'ont pas permis une amélioration des symptômes. Le mécanisme d’efficacité de cette thérapeutique reste à déterminer.

"GLP1 analogs as treatment of postprandial hypoglycemia following gastric bypass surgery. A potential new indication?" Abrahamsson et al. EJE 2013

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.