M. Omri*a (Dr), M. Ben Cheikha (Dr), S. Mhidhia (Dr), T. Harrabia (Dr), R. Ben Othmena (Dr), F. Mahjouba (Dr), O. Berrichea (Dr), C. Amrouchea (Pr), H. Jamoussia (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* marwaa.omrii@gmail.com

Objectif :

L’objectif de notre étude était de dépister les dysthyroidies chez un groupe de sujets âgés ;diabétiques de type 2,.

Méthodologie :

Etude transversale ayant concerné un groupe de 50 diabétiques âgés de 65 ans et plus, hospitalisés au service A de l’institut national de nutrition entre les mois de Janvier et de Mars 2016.

Tous les sujets avaient bénéficié d’un interrogatoire recherchant les antécédents personnels et familiaux de dysthyroidie et d’un examen physique complet.

Ils avaient bénéficié d’un bilan biologique incluant notamment le couple FT4-TSH.

Résultats :

L’âge moyen des patients est de72.24±5.62 ans. Une prédominance masculine est notée estimée à 64%.Le diabète évolue en moyenne depuis 14±8.98 ans Environ un tiers des sujets sont originaires d’une zone d’endémie goitreuse. Une seule patiente présente des antécédents familiaux de dysthyroidie.Un seul sujet présente un goitre à l’examen. La FT4 moyenne est de 13.76±2.59.La TSH moyenne est de 3.17±3.77.Nous avons diagnostiqué 2 cas d’hypothyroïdie et 3 cas d’hypothyroïdie fruste dans notre population .A l’interrogatoire aucun de ces patients n’avaient de manifestations clinique d’hypothyroïdie.

Conclusion :

Notre travail met en évidence une fréquence nos négligeable de dysthyroidies chez le sujet âgé, diabétique de type 2. De ce fait, ne serait-il pas judicieux d’effectuer un dépistage systématique chez cette population ?

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.